Les 14 mission du Cfa
Les centres de formation dispensant les actions mentionnées au 4° de l'article L. 6313-1 du Code du travail ont pour mission de :
1° Accompagnement à l’orientation et à l’intégration professionnelle :
- Accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, dans leur orientation ou réorientation par la voie de l'apprentissage, en développant leurs connaissances et compétences.
- Faciliter leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel.
- Proposer des adaptations nécessaires pour les personnes en situation de handicap, tant en centre de formation qu’en entreprise, afin de garantir le bon déroulement de leur contrat d'apprentissage.
- Désigner un référent chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap.
2° Appui à la recherche d’emploi :
- Aider les postulants à l'apprentissage dans leur recherche d'un employeur.
3° Cohérence pédagogique :
- Assurer la cohérence entre la formation dispensée en centre et celle dispensée en entreprise, notamment en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d'apprentissage.
4° Information des apprentis :
- Informer les apprentis dès le début de leur formation sur leurs droits et devoirs en tant qu'apprentis et salariés.
- Sensibiliser aux règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.
5° Accompagnement en cas de rupture de contrat :
- Permettre aux apprentis en rupture de contrat de poursuivre leur formation pendant six mois tout en les accompagnant dans leur recherche d’un nouvel employeur, en lien avec le service public de l’emploi.
6° Soutien à la poursuite de formation :
- Orienter les apprentis ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel vers les organismes et dispositifs susceptibles de les accompagner dans un projet de poursuite de formation.
7° Prévention et soutien social :
- Apporter un accompagnement pour prévenir ou résoudre les difficultés d'ordre social et matériel susceptibles de compromettre le déroulement du contrat d'apprentissage.
8° Promotion de la mixité et de l'égalité professionnelle :
- Favoriser la mixité en sensibilisant les formateurs, les maîtres d'apprentissage et les apprentis à l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Prévenir le harcèlement sexuel et promouvoir une politique de formation favorisant la mixité des métiers.
9° Promotion de la diversité et de l’égalité des chances :
- Encourager la diversité et lutter contre toutes formes de discrimination en sensibilisant les acteurs de l'apprentissage.
10° Encouragement à la mobilité :
- Promouvoir la mobilité nationale et internationale des apprentis en désignant un personnel dédié, mobilisant les ressources locales et internationales (programmes de l’Union européenne).
11° Formation à distance :
- Assurer le suivi et l’accompagnement des apprentis dans le cadre des formations dispensées partiellement ou totalement à distance.
12° Évaluation des compétences :
- Évaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris par le biais de contrôles continus, conformément aux règles définies par chaque organisme certificateur.
13° Collaboration avec les chambres consulaires :
- Confier certaines missions aux chambres consulaires, dans les conditions déterminées par décret, pour renforcer l’accompagnement des apprentis.
14° Aide à l’accès aux aides financières :
- Accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.